Blog

L’une des pièces importantes dans nos maisons, est la cuisine. Pour que cette usine de fabrication et de dégustation de repas rayonne en beauté, sa mise en place nécessite un savoir-faire dans le domaine de la plomberie, de l’électricité et dans la pose des meubles. La lecture de cet article va vous permettre de savoir ce qu’il faut prévoir pour l’installation de votre nouvelle cuisine, pour qu’elle soit esthétique et imposante.

Le nécessaire à prendre en compte pour installer une nouvelle cuisine

Dans l’installation d’une nouvelle cuisine, la première des choses à tenir en compte est le type de cuisine à rénover. C’est cela qui conduit dans le choix de meuble. Autre que la rénovation d’une ancienne cuisine, il peut s’agit d’une installation des meubles en kit, des meubles prêts à poser ou des cuisines montées clefs en main (il s’agit de faire appel à un cuisiniste pour le devis, le plan et le montage). À noter que chaque type a son avantage et son inconvénient. Mis à part les meubles, les différents aménagements doivent prendre en compte les travaux de plomberie et d’électricité. Ces domaines sont sensibles et l’efficacité des travaux reflète la fonctionnalité de la cuisine. Pour cela, la présence d’un artisan plombier et d’un électricien dans la pose des prises électriques, est requise dans la rénovation de la cuisine. Après la mise au point du nécessaire, l’étape qui suit est l’installation.

Comment s’y prendre dans l’installation d’une nouvelle cuisine ?

Pour une bonne installation, il faut connaître quelques notions. Il s’agit en premier, d’avoir un plan de cuisine connu généralement sous le nom de triangle d’activité. En effet, ce plan se base sur les piliers (plaques de l’évier, cuisson et réfrigérateur), à tenir en compte dans un aménagement de cuisine. Tous les déplacements en cuisine se font autour de ces trois axes. La distance entre les trois piliers, doit être plus ou moins égale et pas trop longue. Il en est de même pour le plan de travail, la poubelle, le lave-vaisselle, les placards, les armoires, toujours dans le souci de réduire la distance et les mouvements.

Secundo, il s’agit de la hauteur des meubles. Pour que vous soyez à l’aise, le plan de travail et certains éléments électroménagers doivent être à la hauteur de la ceinture. Une circulation facile dans la cuisine, nécessite un bon respect des différentes mesures.

Tertio, l’éclairage de la cuisine est fondamental. L’éclairage naturel seul, ne suffit pas pour illuminer une cuisine. Il faut un complément d’électricité. Avec des spots directionnels, vous pouvez éclairer les différents coins stratégiques de la cuisine. La mise en pratique de ces règles, vous permettra de bien installer votre cuisine.